.Jean-Marie Meslin, sculpteur



NOUVELLES DU DESSOUS

 

 

 

 

 

droit réservé SYGMA/PROUST

Une heure passe, et d’un seul coup 4 plongeurs émergent joyeusement, ils ont réussi ; toute l’équipe du Galathée applaudit : la statue est arrivée à bon port, malgré la mauvaise visibilité, le poids considérable de la pierre imprégnée d’eau, les problèmes de niveau du sol jusqu'à la grotte, tout s’est bien passé.

Le Capitaine Proust, l’équipe des plongeurs, le sculpteur, les passagers et journalistes présents, tout le monde est heureux de la totale réussite de cette opération. Champagne ! ! !

Le sculpteur :
L’océan a eu son cadeau intact, "l’Homme au Cœur Tendre"va enfin pouvoir exprimer à la mer toute sa reconnaissance depuis ces millions d’années de coexistence, ce sera un petit message de plus pour les futures générations.

* L’ opération " Immersion Océane " a été entièrement filmée, réalisation de la sculpture à l’atelier, rencontre avec les enfants des écoles, défilé sur le port de Royan, transport sur le bateau "Galathée" ainsi que la manipulation sous-marine, un montage vidéo est en cours. les photos rassemblées permettront une exposition dans les mois à venir …et peut-être une histoire ou un conte…à suivre sur le site : www.immersion.f2s.com

 

avec leur bateau Roc1 muni d’une quinzaine de plongeurs. Ils plongent à la recherche du site en question : la grotte, quelques trente minutes passent !  Toujours rien ! ! ! Le capitaine s’inquiète du temps qui s’écoule… Le risque… : à marée montante, les courants s’inversent et se renforcent, des vagues peuvent surgir, le houle serait dangereuse pour l’opération immersion.

Après quarante cinq minutes, un plongeur ressort, c’est bon, le balisage est O.K., le bateau "  Galathée "  se présente en marche arrière entre 2 flotteurs, au millimètre prés… Le capitaine et le sculpteur détachent  les manilles, les cordages, les chaînes, et autres sangles, …et lâchent doucement " l’Homme au Cœur Tendre " jusqu’aux hommes poissons. La statue est maintenant entre les mains des plongeurs…

Un mètre, deux mètres,.. quatre mètres, ….dix mètres………la statue descendra jusqu'à dix sept mètres ! ! ! C’est le grand silence à bord, le seul message du fond de l’océan, ce sont ces grosses bulles qui éclatent un peu partout à la surface de l’eau. Un plongeur apparaît, il explique avec inquiétude que la statue s’est posée sur un rocher, des problèmes en perspective…

 

droit réservé SYGMA/PROUST

Dimanche 2 Septembre, départ 8 H.30.

Mer calme, beau temps.

2 heures de mer …. après un passage houleux - de la " barre " qui frise entre mer et fleuve - inquiétant pour l’arrimage de la statue, c’est le débutde la recherche du balisage. Impossible de le trouver ? 

L’équipe de plongeurs (club du R.O.C.) arrive sur les lieux,

Immersion, sculpture

 

 


 

...............

 

 

Présentation du projet

Parcours

Immerger pour émerger

Cheminement

Retour aux sources

Réflexion-création

Pourquoi l'immersion ?

Géographie du projet

......... Galathée

Conque, spiral...

Immersion et puis ?

Itinéraires

Dessous